Le malaise en France est bien là, profond, palpable. Misère sociale, crise financière et économique, détresse morale, impasse politique. Le gouvernement navigue entre cynisme et opportunisme. La caporalisation des esprits accompagne la petite musique néolibérale, invitant tout un chacun à la servitude sociale librement consentie de tous. Lorsque le peuple résiste à consentir, on le réquisitionne, on l’opprime, on le licencie, on le « casse », bref le Pouvoir renoue avec les principes (…)
Accueil > Mots-clés > Navigation > Tout-monde
Tout-monde
Articles
-
L’Appel des appels : Un an après décembre 2009
29 décembre 2009 -
Libérons Lapiro ! - Free Lapiro ! Des musiciens se mobilisent en faveur du chanteur camerounais emprisonné
5 janvier 2010Des musiciens se mobilisent pour un confrère embastillé avec une compilation-pétition numérique. Le chanteur camerounais Lapiro de Mbanga est en prison à Douala (Cameroun), un chanteur peu connu en France mais très populaire dans son pays. Il chante dans un mélange de français et d’anglais, sur des rythmes très rapides les joies et les peines des Camerounais.
Depuis vendredi 1er janvier 2010, sur le site de Mondomix, une compilation téléchargeable gratuitement est offerte à tous les (…) -
"Ma culture africaine m’a enseigné à me méfier du regard. J’ai appris qu’il est inapte à traduire le sens, à rendre le réel." par Anne-Laure Folly
7 décembre 2006J’écris actuellement un projet de film documentaire. C’est un sujet qui concerne la relation culturelle entre la France et l’Afrique. Je me pose donc la question du "comment filmer ?" Comment rendre compte, en image et en sons, la rencontre de deux cultures, leur rythme, les regards ? Comment cela se traduit dans la forme du film ?
Alors je lis et je suis tombé sur ce texte écris en 1993.
Ce texte a été écris par Anne-Laure Folly, réalisatrice, pour une petite brochure publiée par "Vue (…) -
ELIE DOMOTA : NOUS N’AVONS PAS LE CHOIX... SÉ SWA YO, SWA NOU
27 septembre 2009Nous n’avons pas d’autre solution : la mobilisation et l’action.
Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait, de ce que nous faisons. Byen bonswa tout moun,
Pèp Gwadloup, nous avons le soutien fraternel de beaucoup de travailleurs sur la terre. Nous avons rencontré [lors du déplacement de 5 jours en France] des travailleurs camerounais, gabonais, mauritaniens, commoriens, togolais, des travailleurs français, des représentants des partis politiques, et même monseigneur Gaillot... (…) -
Manifeste pour les "produits" de haute nécessité.
16 février 2009Par Ernest Breleur, Patrick Chamoiseau, Serge Domi, Gérard Delver, Edouard Glissant, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portecop, Olivier Pulvar, Jean-Claude William.
"Au moment où le maître, le colonisateur proclament "il n’y a jamais eu de peuple ici", le peuple qui manque est un devenir, il s’invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelles conditions de lutte auxquelles un art nécessairement politique doit contribuer" Gilles Deleuze - (…) -
Lettre de cinéastes israéliens aux réalisateurs Palestiniens et Libanais
22 juillet 2006Nous, cinéastes israéliens, saluons tous les cinéastes arabes réunis à Paris pour la Biennale du cinéma arabe. A travers vous, nous voulons envoyer un message d’amitié et de solidarité à nos collègues Libanais et Palestiniens qui sont actuellement assiégés et bombardés par l’armée de notre pays.
Nous nous opposons catégoriquement à la brutalité et à la cruauté de la politique israélienne, qui a atteint de nouveaux sommets au cours des dernières semaines. Rien ne peut justifier la poursuite (…) -
Pour que les colombes volent entre les peuples
21 mars, par JLGMardi 17 mars, le Collectif « Changeons Tout Maintenant », composé de citoyen-ne-s du sud-ouest du Gers et du nord des Hautes-Pyrénées, a appelé à un rassemblement devant la mairie de Maubourguet "contre les guerres, pour la paix et la solidarité entre les peuples".
Au cours de ce rassemblement plusieurs textes témoignant des horreurs de la guerre, en majorité des poèmes, ont été lus. -
Le monde est grand comment ? (Chroniques de l’Otra campaña)
3 mars 2007LE MONDE EST GRAND COMMENT ?
Mexique,
Le 17 février 2006
Après une journée de réunions préparatoires pour l’Autre Campagne (c’était septembre, c’était le matin, et la pluie d’un lointain nuage), nous nous dirigions vers la cabane où se trouvaient nos affaires quand on croisa quelqu’un qui, de but en blanc, me lâcha : “Dites Sup, et qu’est ce qu’ils pensent faire les zapatistes ?”
Sans même m’arrêter je lui répondis : “Changer le monde”.
On arrivait à la cabane et on commençait à (…) -
VENEZUELA : DÉCLARATION DE DELCY RODRIGUEZ
4 janvier, par JLGDéclaration de la vice-présidente Delcy Rodriguez, désormais nommée présidente en charge, suite à l’attaque des USA contre le Vénézuéla et l’enlèvement de son président Maduro et de sa compagne Cilia Flores.
-
Solidarité avec Oaxaca - Mexique
30 octobre 2006Documentariste et reporter d’Indymedia, originaire de l’Illinois, Bradley Wheyler dit Brad Will a été tué dans la soirée du 27 octobre 2006 d’une balle en pleine poitrine alors qu’il couvrait une manifestation de l’Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO), qui regroupe 70 000 instituteurs et travailleurs sociaux, en guerre ouverte contre le gouverneur de l’Etat Ulises Ruiz Ortiz.
Bradley Will Roland, a été touché en pleine poitrine. Il est mort avant qu’il ne soit arrivé à (…)
KINOKS