KINOKS

ni un journal ni un blog

Accueil > Mots-clés > Navigation > Travail

Travail


  • 2000 en Francs, 2006 en Euros... Et les salaires en 2007 ?

    23 juin 2007
    Réfléchissez sur ces quelques chiffres.
    En 2000 voici ce que coûtaient les produits courants : Baguette de pain : 3 francs = 0,46 euro Laitue : 4 francs = 0,69 euro Café : 6 francs = 0,91 euro Gaz butane : 130 francs = 19,82 euro Fuel (500 litres) : 1200 francs = 182,93 euro Litre de lait : 1,30 francs = 0,20 euro Brie : 2,60 francs = 0,40 euro Coulommiers : 5,20 francs = 0,79 euro 5 kg de pommes de terre : 1,50 francs = 0,23 euro Confiture : 9,90 francs = 1,51 euro Chou vert : 5,00 francs = (La suite...)
  • Défendre le régime de l’intermittence… pour tous

    8 mars 2007
    Confondant " travail " et " emploi ", aucun candidat ne semble voir la disparition du modèle qui garantissait la continuité du revenu dans l’emploi discontinu.
    Au croisement du droit du travail et du système de protection sociale, il existait une zone d’exception où l’« hyperflexibilité » des emplois se combinait avec une certaine « sécurité » pour le salarié, garantissant des marges de liberté plus larges et une certaine mobilité choisie. Tel était le régime spécifique d’indemnisation chômage des (La suite...)
  • "BLEU DE TRAVAIL ET BLEU DU CIEL" : précarité et travail ?

    12 février 2006
    Fuir l’ennui... Se passionner pour son métier... Un art de la vie... Mais comment réconcilier bleu de travail et bleu du ciel ?
    Manuels, intellectuels, polyvalents, c’est avec la même habileté qu’ils jonglent avec poste à souder, flammes ou dossiers de subventions. Rejetant les formes traditionnelles du salariat, ils ont choisi ce mode de vie. Pourtant ils sont précaires, le plus souvent Rmistes, avant de devenir « intermittents du spectacle ».
    A travers les préoccupations de ces professionnels du (La suite...)
  • “Oser l’exode” de la société de travail - Vers la production de soi, entretien avec André Gorz

    19 novembre 2005

    Si nous prenons « travail » au sens propre de faire, réaliser, agir, créer, peiner, le travail ne peut jamais manquer. Contre le chômage, ce qu’il faut alors exiger, c’est non pas qu’on nous « donne » du travail à faire, mais qu’on abolisse la monopolisation des moyens de travail, des moyens de production par le capital, en sorte que nous puissions nous rapproprier le travail, ses moyens et son résultat.

  • Un article d’Hélène Marzolf dans Télérama sur "Bleu de travail et Bleu du ciel"

    25 juillet 2002
    Bleu de travail et bleu du ciel TT Documentaire de Jean-Luc Galvan (2000). Inédit.
    L’Acier, la sueur, Vingt Stères par jour, Les Rêves de la main... Quasiment tous les documentaires de Jean-Luc Galvan questionnent le monde du travail et les règles qui le régissent. Bleu de travail s’inscrit dans la même lignée, humaniste et militante. L’idée du film naît en 1996, quand les intermittents du spectacle manifestent pour le maintien de leur statut spécifique d’assurance chômage. Le réalisateur a suivi des (La suite...)
  • "Seattle ? Plutôt Millau !" par Alain Rollat - Le Monde

    24 janvier 2002
    A propos du film "Les rêves de la main" de Jean-Luc Galvan et Renaud Verbois.
    IL EXISTAIT à Millau, au début du XXe siècle, des ouvriers et des ouvrières dont les mains possédaient le secret de faire chanter le cuir en le pétrissant. On les appelait les gantiers.Ils étaient nobles et fiers. Leurs ancêtres avaient le droit de porter l’épée. Les gants qu’ils peaufinaient avaient conquis l’Amérique bien avant le blue-jean. Ils se transmettaient leur savoir-faire de père en fils, de mère en fille. Cela se (La suite...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | squelette - conçu par jlg