En mai et juin 2007, j’étais en repérage au Niger pour un projet de film sur la francophonie. J’ai rencontré Koye du groupe Wass-Wong dans les locaux de l’association Alternative à Niamey. Il y réalise une émission radio quotidienne sur le rap. J’ai accroché tout de suite avec lui.
Je l’ai retrouvé au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey. Wass-Wong répétait le concert/vernissage prévu pour la sortie de T-Nibon-C, son deuxième album : "bats-toi", en djerma, un jeu entre la (…)
Accueil > Mots-clés > Navigation > Créer
Créer
Articles
-
Rap nigérien, portrait vidéo : "WASS-WONG T-Nibon-C"
21 juillet 2007 -
"L’enjeu des retraites" par Bernard Friot
5 novembre 2010Vendredi 1er octobre la CNT Toulouse invitait Bernard Friot, économiste et sociologue, auteur du livre "L’enjeu des retraites", membre de l’Institut européen du salariat (IES).
Bernard Friot dans son livre « L’enjeu des retraites » propose une autre manière de voir le travail, le financement des retraites et le/la retraité-e. Et si le problème démographique était un leurre ? Et si les pensions de retraite n’étaient plus un revenu différé mais un salaire continue lié à la qualification ? (…) -
Notes en vrac 4 : le grain de la voix et celui du montage
2 octobre 2006Lors des entretiens je privilégie toujours le son à l’image. J’aime recueillir la voix au plus près. Il me faut qu’elle soit présente, à toucher, propre de toute rumeur, exempte d’un lieu, d’une pièce, d’une salle. Pour qu’elle puisse glisser dans le film, pour que le personnage puisse habiter le film en son entier ou plus partiellement pour qu’il habite les images mises sur sa voix. Pour que ces images habitent sa voix. Cette voix ordonne ces images ?
J’aime utiliser la voix qui peut ne (…) -
Le cinéma français est cerné
29 janvier, par JLGNous ne sommes plus dans l’imagerie du camp fortifié encerclé par l’ennemi. Nous sommes déjà à l’étape suivante.
Le bastion de la gauche bourgeoise qu’est le cinéma français a ses murailles fissurées. L’ennemi a infiltré ses défenses ; il ne lui reste qu’à pousser quelques pierres pour que le mur cède et que la troupe entre avec fracas. Texte publié dans Lundimatin. -
GRAND DRAME DU 1er MAI : JÉRÔME GUEDJ VIOLEMMENT DÉBOULONNÉ D’UN TROTOIR
5 mai 2025, par JLGTexte trouvé sur Facebook, sur la page de Guy Masavi.
-
"Eloge du conflit" - Le conflit comme source de la vie - Vidéo rencontre avec Miguel Benasayag
10 septembre 2008Le dimanche 6 avril 2008 à la librairie Terra Nova à Toulouse se tenait une rencontre avec Miguel Benasayag à propos du livre écrit avec Angélique Del Rey : Eloge du conflit.
En voici presque la totalité que j’ai filmée, puis légèrement réorganisée. Je l’ai découpée en trois parties. Ce jour là j’avais oublié mon pied caméra, l’image tangue comme dans un bateau.
1 - Eloge du conflit 26’06’’ Introduction à l’éloge du conflit Le pacifisme, possible et compossible, tactique et stratégie La (…) -
Roland Barthes : "L’activité structuraliste" ou l’art du montage ?
15 novembre 2005C’est par le retour régulier des unités et des associations d’unités que l’oeuvre apparaît construite, c’est à dire douée de sens...
-
"Seattle ? Plutôt Millau !" par Alain Rollat - Le Monde
24 janvier 2002A propos du film "Les rêves de la main" de Jean-Luc Galvan et Renaud Verbois.
IL EXISTAIT à Millau, au début du XXe siècle, des ouvriers et des ouvrières dont les mains possédaient le secret de faire chanter le cuir en le pétrissant. On les appelait les gantiers.Ils étaient nobles et fiers. Leurs ancêtres avaient le droit de porter l’épée. Les gants qu’ils peaufinaient avaient conquis l’Amérique bien avant le blue-jean. Ils se transmettaient leur savoir-faire de père en fils, de mère en (…) -
Gros plan, visage, masque
20 janvier 2008Extraits de textes, retrouvés soulignés au crayon de papier, accolés à deux films courts, 2’...
Quels sens se dégagent de tout cela ?
L’image-affection : visage et gros plan
L’image-affection, c’est le gros plan, et le gros plan, c’est le visage... Eisenstein suggérait que le gros plan n’était pas seulement un type d’image parmi les autres, mais donnait une lecture affective de tout le film. C’est vrai de l’image-affection : à la fois c’est un type d’image et une composante de toutes (…) -
Je ne suis pas un numéro d’objet
21 avril 2008Le mercredi 16 avril 2008 à 11 heures...
Ce jour-là, le Ministère de la Culture organisait en direction des organisations professionnelles du secteur une réunion d’information, pédagogique, pour nous expliquer ce qu’est le numéro d’objet, comment sa mise en place va fonctionner et aussi combien il est bon et juste pour la sauvegarde des annexes 8 et 10 de l’assurance chômage.
Ce jour-là, nous, acteurs culturels, membres de structures ou simples salariés, nous avons rappelé au directeur (…)
KINOKS