J’ai réalisé cette bande son il y a une vingtaine d’années (en 1987 ?) pour la radio libre de Toulouse Canal Sud.
C’était au moment du procès de trois postulants légionnaires qui avaient assassiné Habib Grimzi en le jetant du Bordeaux-Vintimille.
J’enregistre en stéréo des sons à la gare Matabiau : voyageurs, moteurs diésel, wagons, portes, cliquetis, pas, voix...
Puis D.F. me lit un texte de Jean-Jacques Viton tiré de son recueil "Décollage" publié chez POL en février 1986 : Comme ça (…)
Des films, du son, des humeurs, des états d’âmes, de l’analyse, de l’info, de la réflexion, de la rando, de l’humour...
Des trucs que j’ai écrits. Des articles découverts ailleurs et que je crois intéressants même si je ne m’y retrouve pas forcément.
Articles les plus récents
-
Audio : "Comme ça s’annonce", sur un texte de Jean-Jacques Viton - à Habib Grimzi
6 novembre 2007 -
"GRÈVE DE LA GRATUITÉ" : Après le jugement de la Cour européenne des droits de l’homme, la fédération SUD-Rail et la fédération des usagers (FUT-SP) RÉCLAMENT UNE TABLE RONDE
6 novembre 2007Bonne idée...
Alors que la SNCF n’avait cessé de prendre de lourdes sanctions contre les cheminots qui, par exemple, pratiquaient la « grève de la pince » (refus de contrôler les billets), la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé en juillet dernier que la « grève de la gratuité » est licite.
Les salariés des entreprises de transport françaises devraient donc maintenant pouvoir pratiquer cette forme de grève qui permet aux usagers de circuler sans payer.
On comprend bien (…) -
Comité d’occupation de l’Université de Rouen : "Nous n’avons plus de raison d’attendre."
3 novembre 2007Aujourd’hui jeudi 25 octobre 2007 à Rouen une Assemblé Générale a déclaré la grève, l’occupation et le blocage de l’Université. Nous sommes la génération qui s’est battu dans la rue ces dernières années, ces derniers mois. Depuis plusieurs jours, nous avons observé la mobilisation des autres villes. Il nous a semblé que chacun, là où il était, attendait un signal, une étincelle, pour que tout commence. Nous n’avons plus de raison d’attendre.
Des cheminots nous retenons la force de (…) -
Stallman : "Ma vision du monde est différente"
31 octobre 2007Logiciels libres contre Big Brother.
Voici un article anti-DRM (vous savez, les trucs qui espionnent vos pratiques et qu’on vous impose pour votre bien) écrit par Richard Stallman et dont l’incontournable Framalang vous propose la traduction.
Il y répond à un article de Bradley Horowitz (le monsieur "Nouvelle Technologie" de Yahoo !) qui vantait les mérites des technologies à identifiants uniques, qui nous suivraient partout (et notamment dans nos téléphones portables) pour nous (…) -
La rémunération de Sarkozy passe à 19.000 euros par mois. Le budget de la présidence de la République a également été majoré de 68,5 millions d’euros.
30 octobre 2007La rémunération mensuelle du chef de l’Etat français va passer de 6.000 euros nets à 19.000 euros bruts. Mardi 30 octobre, l’Assemblée nationale a adopté un amendement gouvernemental au projet de budget 2008 alignant le traitement du président de la République sur celui du Premier ministre. Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, l’avait annoncé plus tôt dans la journée.
"Souci de transparence mais aussi de cohérence"
En marge d’une visite à Biguglia (…) -
Communiqué du SNJ-CGT : La France malade de son information bâillonnée
30 octobre 2007France 5 doit des explications et des excuses à propos des « incidents » qui ont émaillé l’émission « Revu et corrigé », présentée par Paul Amar.
Pour débattre du sujet des mal logés, les journalistes de l’émission avaient invité la ministre en charge du dossier, Christine Boutin, et Jean-Baptiste Eyraud du DAL.
La ministre aurait exigé le retrait du militant associatif et c’est Florence Aubenas qui a posé la question de son absence sur le plateau. La gène de Paul Amar et, surtout, de la (…) -
Menace sur les sciences humaines
26 octobre 2007Les pouvoirs publics seraient-ils hostiles à l’érudition, aux sciences humaines et aux sciences sociales ? Ils ne donnent pas l’impression, en tout cas, de vouloir en préserver les conditions d’exercice au niveau qui a rendu possible, depuis plus d’un siècle, le rayonnement de la France sur la scène intellectuelle mondiale. C’est ce dont témoigne le sort aujourd’hui réservé à deux des institutions les plus prestigieuses de notre pays : l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), créée par (…)
-
Documentaire engagé - engagement et/ou militantisme
26 octobre 2007Ce texte est le produit d’une réflexion collective autour du thème “ engagement et/ou militantisme ”. Il avait pour objectif d’ouvrir le débat dans le cadre du Festival du film documentaire engagé, canton de Bretenoux (Lot), après la projection de films autour du mouvement des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, commencé l’été 2003.
engagement et/ou militantisme
l’engagement Engagement est un terme qui a de nombreuses résonances et ne laisse pas indifférent. Évoquons (…) -
Pétition de l’Intersyndicale des Journalistes : "Il n’y a pas de démocratie sans liberté de la presse"
26 octobre 2007Les syndicats de journalistes, réunis pour la première fois depuis quinze ans, s’adressent à tous les français pour proposer une loi garantissant l’indépendance des rédactions, à l’heure où les dérives déontologiques, les rachats de médias et les pressions sur le contenu de l’information se multiplient, remettant en cause le droit de chacun à une information honnête, indépendante et fiable.
Les syndicats avancent les propositions de modification législatives suivantes :
❚ CHAQUE TITRE (…) -
Concentration dans le Grand Sud-Ouest : une atteinte grave au droit à l’information (Acrimed-Toulouse)
23 octobre 2007Le rachat du groupe Midi Libre par le groupe Sud Ouest, alors que ce dernier vient de se rapprocher du groupe La Dépêche du Midi en constituant le GIE (groupement d’intérêt économique) Média Sud Europe, ne peut qu’inquiéter les lecteurs de la presse quotidienne régionale et départementale de cette vaste région du grand sud ouest de la France, et plus généralement, tous ceux qui sont attachés au pluralisme de l’information. L’axe Bordeaux - Toulouse - Montpellier ouvre, aux dires même des (…)
KINOKS