"Là où le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent, les esprits s’appauvrissent, la routine et la servilité s’emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort."
Élisée Reclus, "Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes" (1886)
Des films, du son, des humeurs, des états d’âmes, de l’analyse, de l’info, de la réflexion, de la rando, de l’humour...
Des trucs que j’ai écrits. Des articles découverts ailleurs et que je crois intéressants même si je ne m’y retrouve pas forcément.
Articles les plus récents
-
Le paysage...
9 novembre 2019, par JLG -
LES GENS
8 novembre 2019Au coeur des manifestations de gilets jaunes à Toulouse, 2018-2019.
Réalisation, montage, photographies, sons :
Corentin LE GALL. -
LA PLUIE
7 novembre 2019, par JLGClip Dekadrage/Primitivi, en Hommage aux victimes des effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille.
-
Une boucle de 4 jours autour du Pic de la Sabine
15 août 2018, par JLGMi août 2018, je décide d’aller randonner en autonomie dans le massif de l’Aston. Je l’ai souvent parcouru avec ma compagne. Je prépare une boucle de 4 jours qui passe cette fois-ci par le sommet du Pic de la Sabine. Une fenêtre météo semble s’ouvrir le 10 août.
Je prépare un sac de 6 à 7kg au total : nourriture pour 5 jours, duvet, matelas gonflable, popote, tarp... -
Entretien avec Alain Bouffartigue
17 septembre 2017, par JLGAlain Bouffartigue est le fondateur de Ciné 32 dans le Gers et plus particulièrement à Auch. Aujourd’hui il en est le président ainsi que celui du Festival Indépendance(s) et Création. Il nous raconte cette aventure partie prenante de l’histoire du cinéma dans le Gers.
-
De Loudenvielle à Gavarnie en autonomie... Juillet 2017
23 juillet 2017, par JLG15 juillet 2017. Je décide de partir du Pont de Prat vers Loudenvielle dans la Vallée du Louron, de faire le tour du Massif des Posets, de passer au sud du Mont Perdu, de franchir la Brèche de Roland puis de randonner plein Ouest en me ravitaillant à Gavarnie pour rejoindre la Vallée d’Aspe.
-
De feuilles, d’herbe et de paille… De huelhas, d’èrba e de palha…
4 juillet 2017, par JLGJacqueline Bonneau, agricultrice gersoise à la retraite, réalise des fabrications éphémères à partir de matériaux trouvés dans le paysage : feuilles, herbe, paille, fleurs... Elle crée des objets pouvant imager des comptines : poules, lapins, canards, souris, papillons...
-
De l’étang de Laparan à la vallée d’Ossau (2016) - 1ère partie
6 août 2016, par JLGJe pensais partir de Hendaye pour aller plein Est jusqu’à je ne sais pas où ? Personne avait l’air décidé pour m’accompagner un bout. Tant pis je marcherai seul...
Lionel et Christian m’annoncent leur volonté de refaire une traversée en partant de Banyuls fin juin. -
De l’étang de Laparan à la vallée d’Ossau (2016) - 2ème partie
5 août 2016, par JLGJe pensais partir de Hendaye pour aller plein Est jusqu’à je ne sais pas où ? Personne avait l’air décidé pour m’accompagner un bout. Tant pis je marcherai seul...
Lionel et Christian m’annoncent leur volonté de refaire une traversée en partant de Banyuls fin juin. Suite de la 1ère partie. -
Ecrire
21 juin 2016, par JLGLe 20 mai 2016, lors des Rencontres littéraires de Nogaro, 8 écrivains s’entretiennent avec le public de leur rapport à l’écriture : Carole Zalberg, Pascal Dessaint, Pascal Manoukian, Pierre Raufast, Eric Le Guilloux, Déborah Lévy-Bertherat, Niko Tackian et Alain Guyard.
KINOKS