En 2003, la réforme des retraites était immédiatement suivie par la signature d’un protocole Unedic régissant l’indemnisation chômage des intermittents du spectacle. Ce protocole détruisait les restes de logique mutualiste d’un système d’indemnisation "par répartition", généralisant ainsi la logique de capitalisation.
Aujourd’hui, malgré le vote de la loi contre les retraites, le mouvement de contestation se prolonge et, hasard du calendrier, des négociations paritaires vont commencer à (…)
Des films, du son, des humeurs, des états d’âmes, de l’analyse, de l’info, de la réflexion, de la rando, de l’humour...
Des trucs que j’ai écrits. Des articles découverts ailleurs et que je crois intéressants même si je ne m’y retrouve pas forcément.
Articles les plus récents
-
Du temps libre sinon rien.
7 novembre 2010 -
"L’enjeu des retraites" par Bernard Friot
5 novembre 2010Vendredi 1er octobre la CNT Toulouse invitait Bernard Friot, économiste et sociologue, auteur du livre "L’enjeu des retraites", membre de l’Institut européen du salariat (IES).
Bernard Friot dans son livre « L’enjeu des retraites » propose une autre manière de voir le travail, le financement des retraites et le/la retraité-e. Et si le problème démographique était un leurre ? Et si les pensions de retraite n’étaient plus un revenu différé mais un salaire continue lié à la qualification ? (…) -
"L’Élysée et les journalistes : une affaire d’État" - Communiqué du SNJ
5 novembre 2010Est-il exact que la DCRI (Direction centrale des renseignements intérieurs) est amenée à s’intéresser à tout journaliste qui « se livre à une enquête gênante » pour le Président de la République ou les siens, comme l’écrit le Canard Enchaîné dans son édition du 3 novembre 2010 ?
Est-il exact que c’est à la demande du procureur Courroye que des enquêteurs ont pu consulter les fadettes, factures téléphoniques détaillées, de deux journalistes du Monde travaillant sur l’affaire (…) -
Appel à une rencontre nationale des assemblées générales interprofessionnelles à Tours
1er novembre 2010La lutte contre la réforme des retraites arrive à un moment décisif. Alors que le gouvernement et les médias nous annoncent la fin de la mobilisation, des actions de blocage et de solidarité sont menées dans tout le pays pour appuyer les secteurs en lutte. Elles sont souvent organisées par des Assemblées Générales interprofessionnelles ou par des intersyndicales élargies au non syndiqués.
Cependant, au-delà de cette structuration au niveau local, il n’y a pas ou très peu de communication (…) -
Dans l’unité, 450 syndicalistes lancent un appel : "Ensemble pour le retrait du projet de loi sur les retraites et pour nos revendications, il faut maintenant un mouvement reconductible et bloquer leur système économique"
9 octobre 2010Le texte de l’appel
Après le Parlement, le Sénat va voter la loi de contre-réforme des retraites qui allonge le nombre d’années de travail pour toutes et tous et pénalise plus encore les salarié-e-s aux carrières discontinues, les femmes et celles et ceux exposé-e-s aux métiers pénibles. Cette réforme n’a comme objectif que de faire des économies sur le dos des travailleurs/ses tout en sapant les bases de notre système de retraites par répartition pour le livrer aux assurances et aux (…) -
SNJ CGT de l’AFP : "Contre la mise en coupe réglée de la rédaction, organisons-nous !"
29 septembre 2010Cela fait des mois et des mois que ça dure, et ça ne peut plus durer. La rédaction est confrontée à une entreprise méticuleuse de caporalisation et de mise sous l’éteignoir dirigée par la rédaction en chef France. Cette situation est sans précédent à l’Agence.
Tout est fait pour neutraliser, non pas ceux qui travaillent mal, mais ceux qui « pensent mal » et n’entrent pas dans ses schémas de pensée et ses a priori, à coloration politique ou non. Cette rédaction en chef mène, et de plus (…) -
RETRAITES : POUR GAGNER, REPRENONS IMMEDIATEMENT LE CONTROLE DE L’INFORMATION !
25 septembre 2010Un site qui centralise l’information sur les grèves actuelles contre la réforme des retraites. Pour gagner.
Bonjour,
A Lyon, Paris, Marseille, Montpellier, Pau, Albi, Chambéry, dans les Hauts de Seine, la Creuse, le Cantal... Dans plusieurs raffineries, des dizaines de classes (du primaire et du secondaire), presque toutes les cantines de Marseille...
La grève du 23 septembre a été reconduite ! Il y a eu des centaines de grévistes le 24 septembre... Le 25... D’autres les rejoindront (…) -
L’ami Bernard Réglat, insoumis jusqu’au bout
11 septembre 2010« Bernard Réglat a quitté à 70 ans une vie pleine d’idées et d’actions avant d’avoir réalisé les mille projets qui fourmillaient dans sa tête. Réfractaire à la guerre d’Algérie à moins de 20 ans, sa vie n’a été depuis lors qu’un combat, où la solidarité, le refus de la résignation et de la soumission à un ordre social, économique et politique, dominé par les nantis de tout poil, étaient primordiaux.
Ce qui était important pour lui, c’était la résistance et la désobéissance permanentes. Il (…) -
La crise financière sera-t-elle la divine surprise du gouvernement ?
5 septembre 2010« La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté. » Carl von Clausewitz
La « divine surprise », c’est ainsi que l’extrême droite qualifia la défaite de 1940, qui lui permettait enfin d’abattre la République et de porter le maréchal Pétain à la tête de l’État français.
La seconde mâchoire du piège amorcé en 2003 se referme. Après la casse des droits sociaux des intermittents, c’est aujourd’hui le cadre public du théâtre et de la culture que (…) -
FEMINISTES CONTRE UNE LOI SUR LE VOILE INTEGRAL !
7 juillet 2010Nous sommes féministes, et nos revendications sont nombreuses. En aucune manière, toutefois, l’égalité réelle entre les hommes et les femmes pour laquelle nous nous battons ne saurait passer par des mesures : punissant les femmes en les excluant de l’espace public, réduisant le sexisme au monde musulman, et laissant se perpétuer, notamment dans cet espace public, le lot de violences subies par des millions de femmes, quotidiennement, et dans toutes les couches de la société française. (…)
KINOKS